lundi 3 septembre 2012

Le Seigneur m'a donné des Frères

A l'invitation d'une amie, j'ai participé l'an dernier à la Fraternité Franciscaine d'Initiation. Apprendre à connaître le chemin de ce grand Saint, connaître les différentes étapes de sa vie, apprendre aussi à partager avec des Frères et Soeurs...


Ce dimanche j'intégrai une fraternité dans laquelle je vais cheminer pour un bon bout de temps, (si Dieu le veut^^). L'occasion de découvrir les différents parcours des personnes autour de la table, de partager avec elles une eucharistie et un repas.

Les textes de ce dimanche étaient un vibrant appel à ne pas se laisser enfermer dans une tradition stérile mais à vivre en vérité la grande Loi de l'Amour de Dieu. Sans juger. Le prêtre de nous rappeler, que, de tous temps, les humains ont eu besoin de règles et de traditions pour se fédérer, se reconnaître membres d'un même peuple. Mais Dieu nous appelle plus loin, il nous demande de quitter ces traditions rassurantes pour aller vivre l'Amour en vérité. Et - nous disait le prêtre - si nous avons vraiment besoin d'une dimension identitaire, n'oublions pas : "C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres, que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples" (Jn 13; 35)

Que dire du partage qui d'en est suivi, sinon, qu'il fut beau, sincère et qu'il révéla toute la diversité des situations vécues dans le peuple des chrétiens. Alors que peu de choses semblent nous rapprocher dans nos vies, nous formions déjà une vraie fraternité, laissant parler nos coeurs pour raconter notre chemin et accueillir celui des autres.

J'accueille aussi avec beaucoup de joie les très beaux moments de prière que je vis en ce moment.
A nouveau, le Christ m'appelle à marcher à ses cotés et, sur ce chemin, cette Fraternité a tout son sens pour ne pas cheminer seul, mais bel et bien dans ce peuple de Dieu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire